Protections internationales
L'Esturgeon européen est protégé par la Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ou CITES (Annexe I), la Convention sur les Espèces Migratrices (Annexe I) et la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, dite Convention de Berne (Annexe III). La Convention de Berne offre un cadre extrêmement utile de réflexion en vue de l’élaboration d’un plan d’action et a montré son efficacité en la matière (Large Carnivore Initiative for Europe, Large Herbivore Initiative for Europe, plans d’action BirdLife, etc).
L’annexe II de la Directive du Conseil des Communautés Européennes CEE/92/43 (Directive Habitats, Faune, Flore) considère l'Esturgeon européen comme l’une des 5 espèces de poissons justifiant des efforts de conservation (espèce prioritaire) et la désignation de Zones Spéciales de Conservation pour inclure les habitats essentiels de l'espèce dans le réseau Natura 2000 . Il figure également en annexe IV de la même Directive.
La désignation de Zones Spéciales de Conservation n’est toutefois envisagée que sur la seule base de la nomenclature actuelle des habitats de référence (CORINE), peu adaptée aux milieux marins. La Directive Habitats ne couvrira d’autre part à moyen terme qu’une partie de l’habitat marin de l’espèce. En est d'autre part exclue la partie du plateau continental au-delà des 200 miles nautiques.
L'Esturgeon européen est également inclus dans la liste 2004 des espèces menacées et/ou en déclin de la convention OSPAR pour la protection de l’environnement marin de l’Atlantique Nord-Est. Il est enfin classé en danger critique d’extinction dans la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des Ressources naturelles (UICN).