Menaces indirectes
L'incidence sur l'Esturgeon européen des produits toxiques et de polluants diffus d'origine agricole, domestique et industrielle présents dans l'eau, les sédiments et la chaîne alimentaire, a très rarement été étudiée. Néanmoins, différentes perturbations du métabolisme, des capacités et du succès de reproduction (maturité, fécondité et qualité des gamètes, viabilité de la descendance), sont attribuées, chez différentes espèces de poisson et certaines autres espèces d'esturgeon, à ces menaces indirectes :
- Dioxines (dont PCB) : métabolisme des graisses chez l'anguille européenne- Métaux lourds (cadmium, mercure, etc.)
- Pesticides, herbicides, etc.
- Résidus médicamenteux : antibiotiques, antidépresseurs, contraceptifs oraux, ... autant de substances biologiquement actives qui sont rejetées de façon continue dans les milieux aquatiques. Si tout risque de toxicité aigüe est écarté, ces micropolluants sont néanmoins susceptibles d'avoir un impact sur les organismes aquatiques (métabolisme, changement du sexe, etc.).
Il est donc très probable que le taux parfois élevé de pollution dans la plupart des bassins où l'esturgeon pourrait être présent affecte également sa reproduction. Une telle hypothèse a été suggérée pour expliquer la détérioration de la qualité du sperme (faible mobilité des spermatozoïdes) observée chez des mâles reproducteurs capturés accidentellement dans la Garonne et la Dordogne. Cependant, l'impact sur l'Esturgeon européen n'a pas été étudié et l’étendue de ce phénomène dégénératif est inconnue.
|
|
Par ailleurs, l'introduction de nouveaux parasites ou pathogènes de l'espèce dans le milieu naturel est une éventualité qui ne peut être écartée.