Les actions
Le plan international de restauration de l’Esturgeon européen adopté par le Comité Permanent de la Convention de Berne en novembre 2007 prévoit la mise en œuvre de différentes actions devant permettre de renverser le déclin et sécuriser l'avenir de l'espèce. Certaines sont déjà opérationnelles, d’autres doivent encore être engagées, toutes sont à entreprendre sur le long terme.
Ces actions sont présentées selon 4 axes de travail, repris à ce jour par la France en vue de l’adoption prochaine de son plan national de restauration de cette espèce :
Axe 4 : Coopération internationale
La mise en place d'indicateurs de résultats permettant d'évaluer régulièrement l'efficacité de chaque action, engagée à l'initiative de la France mais encouragée par le plan européen, est indispensable. De par l'étendue de son aire de répartition, la durée de son cycle de vie et les zones d'ombre qui entourent la biologie de l'espèce, le suivi de(s) population(s) et la contribution de chaque action à la restauration de l'espèce semblent pourtant très difficiles à évaluer. Une méthodologie commune aux pays de l'aire de répartition du poisson migrateur définissant des schémas de suivi appropriés, doit donc encore être élaborée.
Celle-ci devra impliquer autant les scientifiques que les gestionnaires de bassins versants, les pêcheurs professionnels (conservation in situ au sens large), et que les professionnels de l’élevage (conservation ex situ).