Imprimer

Protections et statuts de conservation

Publié dans Pays

Seules la France et la Géorgie abritent encore des zones de frayère actives pour Acipenser sturio.
 
 
Les données les plus récentes attestant de la présence en milieu naturel de l'espèce (excepté pour les juvéniles des dernières reproductions artificielles) sont issues de déclarations de captures accidentelles et ne concernent que les eaux côtières de l’Atlantique Nord-Est : Norvège (dernière capture en 2008) ; France, Belgique et Pays Bas (2007) ; Espagne (2005), Royaume Uni (2004), etc. De par leur espérance de vie estimée à plusieurs dizaines d'année et les longues migrations que peuvent entreprendre les esturgeons, la présence d'individus isolés ne peut être écartée au sein de l'aire de répartition.
 
 
Dans tous les pays de l’aire de répartition, l’espèce est désormais en danger critique d’extinction (CR), éteinte ou considérée comme telle (EX). Dans la plupart de ces pays, il n’est pas possible d’affirmer avec une certitude absolue qu’il ne subsiste pas encore un seul individu, aussi le statut UICN est-il le plus souvent hypothétique (?) :
 
Albanie (EX ?) --Espagne (EX ?) Islande (EX ?) --République tchèque (EX) (2)
Algérie (EX ?) --Estonie (EX ?) Irlande (EX ?) --Roumanie (EX ?)
Allemagne (CR ?) --Fédération de Russie (EX ?) Italie (EX ?) --Royaume Uni (CR)
Autriche (EX ?) --Finlande (EX ?) Maroc (EX ?) --Serbie (EX ?) (3)
Belgique (CR ?) --France (CR) Norvège (EX ?) --Slovénie (EX ?)
Bulgarie (EX ?) --Géorgie (CR ?) Pays-Bas (CR ?) --Suède (EX ?)
Croatie (EX ?) --Grèce (EX ?) (1) Pologne (EX ?) --Turquie (EX?)
Danemark (EX ?) --Hongrie (EX ?) Portugal (EX ?) --Ukraine (EX ?)
(1) dernier spécimen observé en 1975
(2) dernier spécimen observé sur l’Elbe en 1933
(3) dernier spécimen capturé sur le Danube en 1954

 

 
 
Les niveaux de protection nationale ou régionale diffèrent selon les pays. L’espèce peut rester officiellement protégée même lorsqu’elle est considérée éteinte (exemple : Grèce et Italie). Elle est dans tous les cas protégée au minimum par transposition en droit national des protections internationales dans tous les Etats de l’aire de répartition historique (et donc actuelle).
 

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish