Imprimer

Déversements d’alevins

Publié dans Uncategorised

 
Le plan d’action européen préconise l’établissement d’une stratégie européenne visant à définir dans l’aire de répartition historique les bassins versants les plus prometteurs pour accueillir de nouvelles populations issues de reproductions en captivité. Cette stratégie doit s’appuyer sur l’identification, la cartographie et l’évaluation de l’état de conservation des habitats essentiels de l’esturgeon à l’échelle de cette aire de répartition historique, prioritairement sur l’Atlantique nord-est où l’esturgeon existe encore. Cette stratégie pourrait s’étendre à plus long terme sur d'autres régions d'Europe où l'espèce a disparu :
 
- la Méditerranée (en France restauration sur le Rhône où la présence historique de l'espèce est confirmée, sites Natura 2000 identifiés pour l’Esturgeon européen en Espagne, en Italie et en Grèce) ;
 
- le bassin du Danube (plan de conservation ou de réintroduction des 6 espèces d’esturgeons de ce bassin adopté par la Convention de Berne en 2005).
 
 
Cette stratégie devra s’appuyer sur des plans de gestion conservatoire par bassin versant, sous l’égide des autorités locales et en lien avec les partenaires publics et privés concernés. Ces plans de gestion devront intégrer des mesures de suivi de l’efficacité des réintroductions en milieu naturel, basées sur le marquage des poissons lâchés.
 
Les principales actions développées depuis 2007, première reproduction artificielle maitrisée, se sont orientées vers le déversement des jeunes sturio dans le bassin Garonne Dordogne, au niveau des frayères potentielles identifiées.
sites lâchers
Source : jego et al. 2009
 
Depuis 2011 une partie des larves produites est transférée en Allemagne, en partenariat avec l'IGB qui pratique des reintroductions dans l'Elbe.
 
Sur le bassin Garonne Dordogne, 1 800 000 larves ont été déversées entre 2007 et 2014, et 1 650 000 depuis le début du Plan National d'Actions. 50% des individus sont déversés en Dordogne et 50% en Garonne.
Les individus issus des reproductions artificielles sont déversés principalement au stade de larves de 7 jours, des juvéniles de 90 jours, et certains à un ou deux ans.
Des suivis, développés par le CNPMEM et les pêcheurs professionnels maritimes et fluviaux, et par Irstea, permettront d'optimiser les stades et les lieux optimaux pour la restauration de l'espèce.
juvenile sturio 3 mois . source MIGADO
 
Extrait d'une video de lâchers de juvéniles de 3 mois d'esturgeons européens (Acipenser sturio) - source MIGADO

http://youtu.be/eBMIr2tpRhQ.

 

 

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish