Esturgeons - Distinguons les espèces
Deux espèces principales d'esturgeons peuvent être rencontrées sur le territoire français : l'esturgeon européen, l'espèce sauvage gravement menacée de disparition et strictement protégée, et l'esturgeon sibérien, une espèce d'élevage associée à la production de caviar et dont l'introduction dans les eaux libres est strictement prohibée. Les confusions entre les deux poissons peuvent porter préjudice à l'espèce en danger.
L'Esturgeon européen (Acipenser sturio) : Le Sturio est l'espèce sauvage migratrice, native d'Europe et de France où elle est strictement protégée depuis 1998 et 1982 respectivement. Il n'en existe aucun élevage commercial, et ne subsiste qu'une unique population, pour qui les parties basses de la Garonne et de la Dordogne constituent les dernières zones de frayère à travers le monde. La survie de chaque spécimen peut influencer l'avenir de l'espèce. Les géniteurs acquièrent leur maturité après 10 à 16 ans de croissance en eaux douce, saumâtre puis marine (zones côtières du Golfe de Gascogne, de Manche et de Mer du Nord). Un esturgeon capturé en mer est un Sturio. Piégé accidentellement au filet droit ou au chalut de fond, le poisson présente une bonne résistance à la capture, il doit être relâché quel que soit son état général (même mort) puis déclaré (cf. Consignes, procédure et participation).
Esturgeon européen - Le "Sturio", l'esturgeon sauvage |
Esturgeon sibérien - Le "Baeri", l'esturgeon d'élevage |
L'Esturgeon sibérien (Acipenser baerii) : Le Baerii est l'espèce d'eau douce dont l'élevage piscicole, pour son caviar et sa chair, est soumis à réglementation stricte. Elle a cependant été introduite dans de nombreux plans d'eau fermés pour le plaisir des pêcheurs sportifs. Originaire de la Léna en Sibérie et élevé en France depuis une quinzaine d'années, ce poisson ne supporte pas les eaux marines. Malgré les échappements accidentels et illégaux de Baeri dans les eaux continentales françaises, au cours de la dernière décennie, aucune reproduction naturelle n'y a été observée à ce jour. Néanmoins, l'espèce est désormais recensée sur la plupart des grands bassins versants français. Seuls les pêcheurs continentaux et estuariens sont susceptibles d'en capturer (filet, nasse, drague, ligne, etc.). En cas de capture accidentelle d'un esturgeon sibérien dans les eaux libres françaises, ce poisson ne fait l'objet d'aucune protection particulière.
La différenciation morphologique de ces deux espèces est basée sur des critères de présence-absence et de nombre d'écussons ventraux, latéraux et dorsaux sur les individus. Néanmoins, elle reste parfois hasardeuse en milieu naturel. Aussi, en cas de capture d’un esturgeon en zone estuarienne, milieu au sein duquel les deux espèces peuvent ponctuellement coexister, il est essentiel de contacter les scientifiques du Cemagref au 05 57 49 67 59, après avoir relâché le poisson et noté certaines de ses caractéristiques (taille, poids, état général du poisson, présence et numéro de marque, etc.). Téléchargez la Plaquette de Distinction Sturio/Baeri