Déclaration volontaire
L’esturgeon européen est une espèce menacée et strictement protégée. Il doit impérativement être relâché. Sa capture ou son observation dans toute autre circonstance doit être déclarée.
Si un esturgeon présent en mer est inévitablement un esturgeon européen, plusieurs espèces sont aujourd’hui recensées dans les eaux douces libres françaises. Les probabilités de rencontre d’un esturgeon européen hors du bassin Garonne-Dordogne et des parties basses des grands fleuves français demeurent faibles mais ne sont pas nulles. En cas d’incertitude, l’esturgeon doit être relâché et déclaré selon la procédure présentée ci-dessous.
Toutes les informations, mêmes incomplètes ou estimées, que vous êtes susceptible de renseigner sont importantes. Elles contribuent notamment à améliorer notre compréhension de la biologie du poisson migrateur. Votre déclaration volontaire sera reçue et traitée par des spécialistes de l’esturgeon européen.
Vous êtes sur le point de remplir un formulaire de déclaration. Merci de ne compléter si possible qu’un formulaire par esturgeon déclaré. La plus stricte confidentialité est respectée sur les renseignements personnels déclarés. Les informations requises sur votre identité et vos coordonnées n’ont d’autre but que de reprendre contact avec vous pour vous remercier, compléter la déclaration le cas échéant et vous apporter d’éventuelles informations sur l’histoire de vie de l’esturgeon observé.
La démarche proposée s’inscrit dans le cadre du plan national d’actions en faveur de l’esturgeon européen.