Imprimer

La Grande mulette

Publié dans Présentation

La Grande mulette (Margaritifera auricularia Spengler, 1793 = Pseudunio auricularius Spengler, 1793 =  Unio sinuatus Lamarck, 1819) est l’un des invertébrés les plus rares en Europe, considéré en danger critique d’extinction par l’UICN (7 populations ou noyaux de population identifiées à ce jour dans le monde). Ce mollusque bivalve a été redécouverte dans les années 1990 dans le bassin de l’Ebre en Espagne et sur la Loire en France, puis sur l’Aveyron, la Charente, la Vienne et l’Oise, où elle vit dans la partie aval de ces fleuves. L’espèce est également présente dans le bassin du Pô, en Italie.

Bien que la biologie de la Grande mulette reste largement méconnue, certains travaux récents suggèrent que l’esturgeon européen fait probablement partie des poissons-hôtes. La présence historique de la grande mulette est attestée dans la majorité des grands bassins fluviaux européens (Rhin, Rhône, système Garonne-Dordogne, Elbe, Guadalquivir…) et semble correspondre en effet assez bien avec la distribution historique de l’esturgeon. Le choix de futurs bassins de réintroduction de l’esturgeon européen pourrait ainsi être partiellement guidé par la présence actuelle de cet invertébré, contribuant à l’essaimage de ses populations et à sa sauvegarde.

Un plan de conservation de l’espèce a été élaboré sous l’égide de la Convention de Berne (Araujo R. & Ramos M.A., 2001. Actions plans for Margaritifera auricularia and Margaritifera margaritifera in Europe. Convention on the Conservation of European Wildlife and Natural Habitats (Bern Convention). Council of Europe Publishing, Nature & environment, 117 : 64 pp.)

www.coe.int/t/dg4/

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish