Imprimer

Royaume-Uni

Publié dans Nationales

L’esturgeon européen bénéficie d’une protection complète en vertu de l’annexe 5 du Wildlife and Countryside Act (1981). Cette Loi consolide et complète la législation nationale existante pour mettre en oeuvre la Convention de Berne et la Directive Oiseaux en Grande-Bretagne, faisant un délit de tuer ou blesser intentionnellement, prendre possession ou commercialiser toute espèce animale listée à cette annexe. Elle interdit également son dérangement dans les habitats qu’elle occupe. L’esturgeon européen a été ajouté à cette annexe en 1992.

Aucune Zone Spéciale de Conservation n’a été proposée pour cette espèce en Grande-Bretagne dans le cadre de la Directive Habitats en raison de sa présence sporadique et du degré d’incertitude sur le statut de migrateur ou d’erratique de l’esturgeon dans les eaux britanniques.

La Société britannique pour la Biodiversité (UK Biodiversity Partnership) est responsable de la mise en oeuvre du Plan d’Action britannique pour la Biodiversité en application de la Convention sur la Diversité Biologique. La Société a produit en juin 2007 un rapport actualisé sur le statut des espèces et des habitats du royaume. La nouvelle liste adoptée en août 2007 met en avant 65 habitats et 1150 espèces, dont l’esturgeon européen. Début 2008, cette espèce a fait l’objet de la définition d’actions prioritaires de conservation.

Edouard II a accordé à l’esturgeon le statut d’espèce “royale”. Depuis le 14ème siècle, l’esturgeon est en effet considéré comme un poisson Royal. La tradition veut que tout individu capturé soit offert en premier lieu au monarque. Cela s’applique également au Prince de Galles, ainsi qu’au Duc de Cornouailles si la capture a lieu dans ce comté. La dernière capture connue pour avoir été offerte et acceptée par la Couronne remonte à 1969.

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish