Italie
La capture, la détention, le transport et le commerce de l’esturgeon européen sont interdits depuis 1980 par règlement ministériel (Décret) sur les captures de cétacés, tortues et l'esturgeon par la Marine marchande, renforcé par le Décret ministériel du 3 mai 1989.
L'Italie a transposé la Directive Habitats à travers le Décret du Président de la République n° 537 du 8 septembre 1997, par la suite modifié et intégré par le Décret ministériel du 20 janvier 1999 et par le Décret du Président de la République n° 120 du 12 mars 2003.
Au niveau régional, l'esturgeon européen et toutes les autres espèces autochtones d'esturgeon ont une protection légale particulière en Lombardie, en Vénétie et Emilie-Romagne, où les captures sont interdites toute l'année pour toutes les tailles en vertu des lois et règlements régionaux. Un certain nombre de sites importants historiquement pour la reproduction de l'esturgeon européen ou le nourrissage des juvéniles ont été identifiés bien qu'à ce jour l'espèce soit considérée absente de ces territoires. Le dernier spécimen d'esturgeon européen capturé en Italie en novembre 1991 dans la Livenza, sur la commune de Quinto di Treviso, est conservé au Muséum d'Histoire Naturelle de Venise.