France
En France, la pêche et la vente de l'esturgeon européen sont interdites par arrêté interministériel du 25 janvier 1982. Cette protection a été étendue par décision interministérielle de décembre 2004 aux habitats particuliers de l’espèce en interdisant leur destruction et leur dégradation.
Un Plan National d'Actions pour la sauvegarde de l'esturgeon européen a été validé en 2011 et préconise la mise en place d'actions de protection et de restauration de l'espèce.
Tout esturgeon capturé accidentellement doit être remis à l’eau. Les autorités peuvent exceptionnellement délivrer des dérogations à ces interdictions et obligations pour des raisons particulières, par exemple dans le cadre d’un programme de recherche et de conservation pour la restauration de la population.
Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire a décidé en juin 2008 de mettre à l’étude un projet de parc naturel marin sur l’estuaire interne et externe de la Gironde ainsi que sur les Pertuis charentais, ensemble incontestablement connu pour sa valeur patrimoniale, liée notamment à la présence d’espèces phares dont la dernière population mondiale de l’esturgeon européen. Ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements du Grenelle de l’Environnement en faveur d’une gestion durable et concertée des ressources du littoral et de la mise en place de 10 parcs naturels marins d’ici à 2012. Les premiers résultats de cette étude, conduite sous l’autorité des préfets (préfet maritime de l’Atlantique, préfets de Gironde et de Charente-Maritime), et en pleine concertation avec l’ensemble des parties prenantes, sont attendus pour la fin du premier semestre 2009. Un tel parc marin serait d’abord un moyen de sécuriser les importants enjeux économiques liés à l’exploitation des ressources naturelles, en premiers lieux la pêche et la conchyliculture, grâce à une gestion durable des écosystèmes. Il permettrait également de préserver les patrimoines naturels qui font l’attractivité touristique de cette zone géographique.