Réduction des mortalités liées aux captures accidentelles
Les mortalités induites par les captures accidentelles d'esturgeon européen sont aujourd'hui considérées comme l'une des principales menaces pour l'espèce. Pourtant, le "Sturio", recouvert de plaques osseuses formant une véritable carapace, est un poisson particulièrement robuste. Sa résistance aux traumatismes que représentent les captures accidentelles, inévitables dans les eaux qu'il fréquente, est largement reconnue et permet à ce poisson, dans la majorité des cas, d'être encore vivant lorsque l'engin de pêche est remonté. Le comportement du pêcheur qu'il importe de responsabiliser et de mobiliser en faveur de la sauvegarde de l'esturgeon européen, peut influencer l'avenir de l'espèce. Le "Sturio" doit être relâché, quel que soit son état, et sa capture doit être signalée.
Capture accidentelle - Belgique 2007 (RBINS) |
Dans ce sens, le CNPMEM mène depuis 2006, sur la base des enseignements des précédentes opérations de communication, une campagne d'information et de sensibilisation auprès du secteur des pêches maritimes et intérieures. Les objectifs principaux de ces actions consistent à limiter les mortalités liées aux captures accidentelles afin d'augmenter les chances de retour des individus, une fois matures, sur les zones de frai du poisson. Les informations recueillies lors de ces rares évènements doivent également permettre d'améliorer les connaissances de la situation et de la biologie de l'espèce. Le statut d'espèce strictement protégée et la conduite à tenir en cas de capture forment les lignes directrices données à ce travail.
L'opération de communication a tout d'abord été engagée sur les côtes françaises auprès des acteurs du monde maritime et estuarien du littoral atlantique et de la Manche. Les navires de pêche qui, au cours de leur activité, présentent les plus fortes probabilités de rencontrer le grand poisson migrateur ont été les premières cibles de l'opération (pour en savoir +).
Depuis 2008, cette campagne s'est étendue à l'échelle de l'aire européenne de répartition de l'espèce. Les messages et consignes relatifs à la conservation de l'esturgeon européen en milieu naturel circulent désormais au sein des principaux pays concernés : Belgique, Pays Bas, Royaume Uni, Allemagne, Irlande, Danemark et Espagne (pour en savoir +).
Et cette action commence à porter ses fruits. En 2007, les 6 esturgeons capturés accidentellement dans les eaux françaises et belges ont été soit relâchés vivants, soit acheminés jusqu'à la station expérimentale du Cemagref pour participer à de prochaines reproductions artificielles. D'autres poissons, moins chanceux, ont également été piégés au large des Pays Bas (2007) et de la Norvège (2008). Depuis 2007, quelques 140 000 alevins issus des reproductions artificielles ont été lâchés dans les eaux de la Dordogne et de la Garonne. Les captures accidentelles, sans gravité pour les juvéniles, sont depuis lors de plus en plus nombreuses sur le bassin de la Gironde et dans les eaux côtières proches.
L'intérêt et l'implication des pêcheurs sur une telle opération de sauvegarde contribuent à valoriser, de façon certaine, leur image, dans le cadre d'une pêche responsable pour un développement durable de leur activité.
Ces campagnes doivent être poursuivies et renforcées sur le long terme à l’échelle européenne afin d’éviter l’érosion des messages délivrés. En France, un effort de communication particulier doit être développé auprès des pêcheries travaillant à proximité de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde et dans les pertuis charentais.