Actualités
La reprise des lâchers en 2022 et 2023
source : V. Lauronce, MIGADO
Les esturgeons européens nés en captivité lors des premières reproductions assistées réalisées par le Cemagref en 2007, 2008... arrivent à l'âge de maturation depuis ces dernières années. Les femelles, qui ont un âge de première maturation à environ 15 ans, ont permis de réaliser des reproductions assistées en 2022, et en 2023. En 2023, MIGADO a poursuivi les lâchers de juvéniles en déversant dans le milieu naturel 4 000 individus sur la Garonne et la Dordogne au niveau des zones de reproduction potentielle. Depuis le début des repeuplements, en 2007, plus de 1.8 millions d'individus ont été lâchés à différents stades.
La reproduction assistée des esturgeons européens
En 2023, plusieurs croisements génétiques ont pu être réalisés. Une femelle âgée de 16 ans, née sur le site de St Seurin a permis de récupérer des oeufs qui ont été fécondés par la semence prélevée sur plusieurs mâles. De la semence fraiche a pu être utilisée, prélevée sur les mâles le même jour que la ponte des femelles, mais des croisements génétiques ont également été réalisés par MIGADO grâce à la semence congelée présente dans la banque de semence congelée gérée par INRAE. Ainsi, tous les ans, de la semence a été congelée. Cela permet maintenant d'augmenter la diversité génétique de la population relâchée dans le milieu grâce aux croisements génétiques avec des poissons sauvages morts depuis plusieurs années dont la semence a été conservée.
source : V. Lauronce, MIGADO
Prochaines étapes : repérer les géniteurs qui reviennent sur les zones de reproduction aprés avoir grandi en mer
source : pêcheur profesionnel
Les individus relâchés en 2007, 2008 commencent à atteindre l'âge de maturation sexuelle, et devraient commencer à revenir se reproduire sur les zones de reproduction identifiées sur la Garonne et la Dordogne. Le retour des géniteurs sur frayères et l'observation d'une reproduction naturelle sera un premier signe du succés du programme démarré il y a plus de 20 ans. Les différents partenaires impliqués dans le Plan National d'Actions pour la sauvegarde de l'esturgeon européen participeront au recueil de ces observations par des moyens techniques différents, par l'observation d'individus dans le milieu naturel lors de captures accidentelles en rivières par les pêcheurs, la détection d'ADN d'A. sturio dans l'eau grâce à l'analyse de l'ADN environnemental par INRAE, par des suivis avec des caméras sonar, drones aquatiques et échosondeurs par les équipes de MIGADO en période de reproduction sur les secteurs identifiés directement.
Pour en savoir plus...
Contacts Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - vanessa.lauronce@migado.fr Coordination : DREAL Nouvelle-Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr
Partenaires techniques et financiers
|