Infomail Sturio n°20

logonews


Infomail Sturio




Plan National d’Actions en faveur de l’Esturgeon européen

Infomail n°20 {juin 2022}

Actualités

Un esturgeon adulte de 1,50m observé sur la Dordogne aval le 28 avril 2022

Sturio Libourne 28 avril22Un esturgeon adulte a été observé par un pêcheur professionnel vers Libourne le 28 avril 2022 en fin d'aprés-midi. Depuis 2019, entre fin avril et début mai, des observations ont été réalisées de manière ponctuelle permettant de localiser des individus adultes sur les zones de reproduction potentielles ou en direction de ces frayères. En 2019, un ancien pêcheur professionnel avait vu un individu marsouiner, pratique que les mâles avaient au lever du soleil au-dessus des zones de reproductions. En même temps, un ou deux individus avaient été repérés sur frayère grâce à une caméra sonar par l'association MIGADO. En 2020 et en 2021, un ou deux individus respectivement avaient été capturés accidentellement sur la Dordogne aval et remis à l'eau. 

Ces individus seraient-ils le signe du retour de l'esturgeon sur les cours d'eau du bassin Garonne Dordogne et les premiers signes d'une prochaine reproduction naturelle ? Rappelons que la dernière reproduction naturelle avaient eu lieu sur le bassin en 1994.

Des suivis vont être réalisés à l'automne par INRAE afin de repérer si une reproduction naturelle a eu lieu cette année, grâce à l'analyse de l'ADNenvironnemental. MIGADO pour le moment n'a pas repéré de reproduction naturelle avec les outils utilisés.

 

Un espoir pour l'espèce...

sturio juin11 larves 10joursDe 2007 à 2014, INRAE (anciennement Cemagref) avaient pu réaliser des reproductions assistées à partir d'individus sauvages. Ces larves et juvéniles avaient permis à la fois de démarrer un programme de repeuplement dans le bassin Garonne Dordogne, mais également de renforcer le stock captif avec des individus issus de géniteurs sauvages.

Les mâles nés en 2007 avaient permis de récupérer de la semence à partir de 2017, et d'alimenter la banque de semence congelée. Les femelles ont un âge de première maturation aux alentours de 15 ans. Pour la première fois cette année, une femelle née en 2007 a réussi à pondre le 19 mai. L'équipe de MIGADO, en charge des reproductions depuis 2018, a pu réaliser des fécondations avec de la semence fraiche de mâles de 2007 et 2008, mais également avec de la semence congelée d'un mâle de la cohorte 1988.

Ces fécondations ont permis de récupérer des larves, les premières larves issues d'esturgeons européens nés sur le site de St Seurin sur l'Isle. Ces individus seront élevés jusqu'à 3 mois et permettront de réaliser des lâchers en milieu naturel sur la Garonne et Dordogne, et de renforcer le stock captif. Des individus seront également transférés aux partenaires européens du programme.

Espérons que cette reproduction assistée soit le signe de la reprise des reproductions assistées avec les individus nés sur site de 2007 à 2014, en attendant une future reproduction naturelle.

 

Des individus de grande taille repérés dans l'Estuaire de la Gironde

INRAE dans le cadre des pêches scientifiques dans l'Estuaire de la Gironde réalise des transects de manière mensuelle, afin de suivre l'évolution de différentes espèces dont l'esturgeon européen.

Lors de la campagne de mai 2022, 5 esturgeons ont été capturés dont 3 de grande taille (1,60m, 1,77 m et 1,81 m), avec des poids compris entre 17,8kg et 28 kg. 2 autres individus plus petits ont été capturés (1,50m et 1,27 m).

 

Pour en savoir plus...

Contacts
Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - vanessa.lauronce@migado.fr
Coordination : DREAL Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr

 

Partenaires techniques et financiers

logo partenaires juin22

ve
 
  www.sturio.fr| Contact  
 
Powered by AcyMailing