Actualités
Le Plan National d'Actions 2020-2029 pour la sauvegarde de l'esturgeon européen Acipenser sturio
Le 24 septembre 2020, le Ministère de la Transition Ecologique a validé le Plan National d'Actions de l'esturgeon européen sur la période 2020-2029, et a annoncé son lancement.
Ce second PNA est proposé pour les 10 prochaines années. Il constitue une contribution nationale aux orientations internationales et européennes et s'oriente autour de 4 axes :
- la conservation de l'esturgeon européen dans son milieu naturel,
- la protection des habitats estuariens et fluviaux et la libre circulation de l'espèce,
- la conservation du stock captif et le lâcher des juvéniles dans le milieu naturel issus de reproductions assistées,
- la poursuite des efforts de recherche et la coopération internationale.
2020 : la première maturation des femelles issues des reproductions assistées
En mai 2020, 124 individus ont été échographiés afin de preparer la période de reproduction assistée. 34 mâles, 43 femelles et 47 individus de sexe indéterminé ont montré des stades de maturation différents. Le nombre de femelles montrant des stades de maturation avancés a augmenté depuis l'an dernier ; il était de 16% en 2019 et 37% cette année. Cela signifie que les femelles pourraient être prêtes à se reproduire d'ici 2 à 3 ans.
Pour la première fois depuis 2015, deux femelles issues des cohortes 2007 et 2008 présentaient des gonades avec des oeufs de taille suffisamment développé pour tenter une reproduction assistée. Tout le procesus de reproduction a alors été lancé, avec des modificatons du régime thermique, de la salinité de l'eau ... afin de finalisation la maturation des gonades. Il n'a été possible de récupérer que quelques centaines d'oeufs, les femelles étant encore trop jeunes ; pour rappel l'âge moyen de reproduction des femelles est d'environ 15 ans.
Il n'a été possible d'obtenir de récupérer que quelques centraines d'oeufs et suite à la fécondation les larves n'étaient pas viables. Ce résultat est probablement lié à l'âge des femelles, pour rappel l'âge moyen de reproduction de celles-ci est d'environ 15 ans, elles sont encore trop jeunes avec une qualité des oeufs non optimales.
Ovocytes d'esturgeons européens (source :V. Lauronce - MIGADO)
Les observations d'esturgeons européens : le rôle des pêcheurs dans l'information sur la remontée de géniteurs sauvages et la présence de juvéniles
Un travail de sensibilisation du monde de la pêche est mené par le CNPMEM et l'IMA afin de rappeler aux acteurs le statut de protection de l’espèce et les inciter à la déclaration des observations d'individus. Depuis 2011, cette action mise en oeuvre dans le cadre du Plan National d'Actions révèle toute son importance, car non seulement elle permet d'avoir une idée de la répartition des esturgeons remis à l'eau lors des lâchers de larves et juvéniles, mais également de repérer les individus de grandes tailles, qui pourraient être des géniteurs, lorsque ceux-ci remontent sur les zones potentielles de reproduction.
En parallèle, différents types de suivis ont été mis en oeuvre et testés ces dernières années afin de suivre la reproduction naturelle qui devrait commencé dans les prochaines années. L'utilisation d'une caméra sonar avait permis à MIGADO en 2019 d'observer 2 géniteurs au niveau d'une frayère potentielle. Un pêcheur professionnel sur ce même site et à la même période avait également observé un esturgeon marsouiner, habitude que les mâles peuvent avoir au moment de la reproduction. Des caméras de détection automatique installées en berge cette année par MIGADO n'ont pas permis d'observer d'individus marsouiner. En 2019, INRAE a réalisé des prélèvements d'eau en Garonne et en Dordogne dans le but de détecter une éventuelle reproduction naturelle (recherche de la signature ADN de juvéniles à l'automne) mais aucune trace n'a été détectée.
De plus, plusieurs individus de grandes tailles (jusqu'à 2.40m) ont pu être observés à l'entrée de l'Estuaire par les pêcheurs professionnels. Un individu de 1,50m a également été repéré sur la Dordogne aval. Cet individu peut être un géniteur essayant de regagner une frayère potentielle.
Esturgeon de 2,40m repéré à l'entrée de l'Estuaire de la Gironde (source :pêcheur professionel)
Des échappements d'esturgeons exotiques
Suite à une crue exceptionnelle dans la nuit du 10 au 11 mai 2020, des esturgeons exotiques de différentes espéces se sont échappés de piscicultures dont la production est dédiée au caviar, sur un bassin de la Garonne et de la Leyre. Ces espèces sont interdites dans les eaux libres françaises.
Plusieurs milliers d'individus de deux espèces non autochtones au bassin se sont retrouvés dans le milieu naturel. Des pêches exceptionnelles de sauvetage, organisées par les pisciculteurs, ont été mises en place et ont permis de récupérer quelques individus. La présence de ces individus présente un risque pour la population d'esturgeon européen (risque sanitaire, d'hybridation, de compétition alimentaire...).Un travail tout particulier de sensibilisation des pêcheurs professionnels a également été développé par l'IMA et le CNPMEM afin de les alerter sur la situation. Il est demandé aux usagers qui captureraient des esturgeons de les remettre à l'eau, afin de s'assurer de la protection de l'esturgeon européen présent dans les eaux du bassin Garonne Dordogne.
Esturgeons échappés recapturés (source :M. Laprie)
Des esturgeons sous haute surveillance GPS
Dans le cadre du programme MOMIE (MOvements MIgratoires de l'Esturgeon Européen Acipenser sturio) porté par INRAE, trois actons sont déveloloppées : explorer les mouvements migratoires notamment entre les secteurs marins et estuariens à l'aide de marquages satellite individuels ; idientifier et caractériser les habitats marins utilisés par l'espèce ; développer un protocole basé sur l'ADN environnemental pour repérer si une reproduction naturelle a eu lieu en Dordogne ou en Garonne en recherchant la présence de juvéniles en eau douce.
Concernant l'exploration des mouvements migratoires, en septembre 2020, deux individus de grande taille ont été capturés lors d'une camapagne Sturat et ils ont été équipés avec des marques satellites, qui permettront d'avoir dans 6 mois, lors du déclenchement de la balise, des données sur les déplaecments des individus. A cette occasion une fiche récapitulant les différents marquages réalisés sur les esturgeons a été réalisée en partenariat avec l'IMA et le CNPMEM. .
Marquage d'un esturgeon avec une marque satellite (source : R. Le Barh INRAe)
Pour en savoir plus...
Contacts Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - vanessa.lauronce@migado.fr Coordination : DREAL Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr
Partenaires techniques et financiers
|