Actualités
Quelques nouvelles des poissons lâchés en juillet 2015
En juillet 2015, MIGADO a organisé le lâcher de 190 esturgeons européens à côté de Bourg sur Gironde, poissons issus des reproductions réalisées par Irstea entre 2007 et 2011. En effet, l'amélioration des connaissances sur l'élevage des esturgeons a permis une bonne survie des juvéniles en captivité, et le nombre d'individus à conserver sur le site de St Seurin sur l'Isle a été ajusté pour répondre aux besoins futurs en terme de reproduction pour le repeuplement du bassin.
Avant d'être lâchés, ces individus ont été marqués avec des puces électroniques internes et des marques externes avec un numéro individuel permettant leur identification lors de recaptures par les pêcheurs ou les scientifiques. Certains poissons ont également été dotés d'une balise externe enregistrant les paramètres environnementaux au fur et à mesure de leurs déplacements.
source photos : MIGADO
Les suivis expérimentaux dans le cadre des campagnes Sturat menées par Irstea dans l'Estuaire ont déjà permis de recapturer certains de ces individus en septembre et en octobre 2015. Au total, 5 individus des cohortes 2008 et 2009 ont été capturés, parmi des groupes d'individus issus de lâchers antérieurs à des stades plus jeunes. Cela confirme qu'ils ont réussi à retrouver leurs congénères dans le milieu naturel au niveau des sites d'alimentation.
Un point sur les captures accidentelles en mer, estuaire et fleuves
source : pêcheur professionnel
Le travail de sensibilisation du monde de la pêche consiste à informer et rappeler aux acteurs les plus concernés le statut de protection de l’espèce et les consignes à suivre en cas de capture accidentelle d'esturgeon européen. Cette action est menée par le Comité National des Pêches Maritimes et Elevages Marins (CNPMEM) et l’Institut des Milieux Aquatiques (IMA). Les déclarations de capture sont stockées dans une base de données gérée par Irstea. Elles permettent d'améliorer les connaissances de la biologie de l'espèce et d'évaluer l'efficacité de certaines mesures de gestion du PNA. A l'image du nombre croissant de poissons présents et de leur dispersion progressive dans le milieu, les probabilités de capture augmentent. 48% des captures ont lieu dans l’Estuaire de la Gironde, 41% dans le panache estuarien, 9% en mer et 2% en zone fluviale.
Les esturgeons capturés sont de toutes tailles, de 5cm à 1.80m. A noter que 3 esturgeons de grandes tailles (entre 1.40m et 1.80m) ont été capturés et relâchés vivants dans l'Estuaire de la Gironde entre les mois de mars et juin 2015.
Des travaux pour améliorer les conditions d'élevage des esturgeons à Saint Seurin sur l'Isle.
Le bâtiment Sturio 1 qui accueillait jusqu'à 2013 les géntieurs potentiels d'esturgeons européens est en cours de rénovation. Des travaux ont été entrepris, menés par Irstea afin de réhabiliter le bâtiment avec une zone dédiée à la reproduction artificielle et une zone qui accueillera les juvéniles en circuit fermé. Cela permettra de sécuriser l'élevage. Les travaux devraient durer jusqu'en 2016.
Jeune esturgeon de 9 mois.
Source: LifeMigratoEbre
Les indicateurs
les larves et juvéniles lâchés dans le milieu naturel
les captures accidentelles d'esturgeons européens
les suivis par pêche expérimentale
les esturgeons présents à St Seurin sur l'Isle
33 géniteurs potentiels et 344 juvéniles des cohortes 2007 à 2014
Pour en savoir plus...
Contacts Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - lauronce.migado@wanadoo.fr Coordination : DREAL Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr
Partenaires techniques et financiers
|