Actualités
2015 : Déstockage des juvéniles de sturio
En 2014, suite à une validation par le comité de pilotage, une analyse du nombre de juvéniles présents sur la station de St Seurin sur l'Isle, poissons issus des reproductions artificielles depuis 2007, a permis de metre en évidence que ce nombre était trop important et non nécessaire pour répondre aux objectifs de repeuplement du bassin Garonne Dordogne. Au vu des améliorations dans les techniques d'élevage de l'esturgeon, il est estimé que 25 juvéniles de sturio de un an de chaque cohorte (50 pour les cohortes les plus anciennes) était suffisant pour répondre aux objectifs du Plan National d'Action.
En juillet 2015, il est donc prévu de relâcher dans le milieu naturel, à Bourg, un peu moins de 200 juvéniles issus des reproductions 2007 à 2011, ces poissons étant en surplus par rapport aux besoins des reproductions.
Les captures accidentelles d'esturgeons européens
Le travail de sensibilisation, portée par le CNPMEM en collaboration avec l'IMA se poursuit et porte ses fruits. Au 3 juillet 2015 38 déclarations de captures accidentelles ont été recueillies.
La répartition des poissons déclarés en 2015 a permis de les localiser dans l'Estuaire de la Gironde et sur la façade atlantique, migration attendue et conforme au cycle biologique naturel.
La pré-sélection des géniteurs de sturio
En mai 2015, la pré-sélection des géniteurs potentiels de sturio a eu lieu dans le nouveau bâtiment Sturio 2.
Les mâles et les femelles potentiellement prêts pour participer à la reproduction, ont été capturés dans les bassins grâce à l'intervention d'un pêcheur professionnel et ont été échographiés. Cela permet d'identifier le stade de maturation des gonades et de sélectionner les individus potentiellement prêts à participer aux reproductions.
Cette année 5 femelles et une quinzaine de mâles ont été pré-sélectionnés en mai. Reste à voir si les gonades continuent à se développer et si une reproduction pourra avoir lieu en juin ou juillet.
Les indicateurs
Les larves et juvéniles lâchés dans le milieu naturel
Les captures accidentelles d'esturgeons européens
Les suivis par pêche expérimentale
Les esturgeons présents à St Seurin sur l'Isle
35 géntieurs potentiels - 884 juvéniles des cohortes 2007 à 2014
Pour en savoir plus...
Contacts Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - lauronce.migado@wanadoo.fr Coordination : DREAL Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr
Partenaires techniques et financiers
|